Mon objectif est de vous amener sur le chemin de votre réussite personnelle. De vous donner des clés, des moyens pour avancer dans la vie que vous souhaitez.
Une réussite, une guérison, une vie est personnelle, ne doivent pas dépendre d'un coach, d'un thérapeute.
Un coach, un thérapeute sont des personnes qui accompagnent.
Mon objectif majeur dans chacune de mes approches, thérapeutiques ou de développement personnel reste votre AUTONOMIE.
Mon approche de coaching utilise aussi les ressentis qui me permettent de "voir" derrière les peurs, doutes et différents masques qui peuvent limiter et entraver votre confiance dans une réussite, un objectif à atteindre.
Parfois cet accompagnement pourra être bousculant, parfois doux, toujours respectueux et dans l'Amour.
Même si le coaching est une approche moderne de développement personnel, il est aussi un merveilleux moment de partages et une manifestation d'Amour pour son prochain.
Car,avant tout,
CONCEPT :
Bien qu'étant un mot anglais, le mot "coaching" vient du mot "cocher" en français qui signifie littéralement "celui qui conduit".
Un coach est donc une personne qui conduit une personne coachée vers un but, un objectif.
Développé à l'origine aux Etats-Unis, le coaching s'appliquait principalement aux cadres des entreprises.
Aujourd'hui, cette méthode, issue des sciences du management et de la communication, peut aider ponctuellement chacun à franchir un cap difficile.
Thérapie du changement, également baptisée thérapie du bien-être, elle répond au besoin d'appréhender une situation nouvelle, qu'elle se situe sur un plan personnel ou professionnel, en mettant en avant tous les atouts de la personne.
Historique
Mis au point par le psychologue
américain Michael Brown, le coaching s'inspire des réflexions du philosophe Frédérick Hudson, dont les préoccupations portaient à la fois sur les différents âges de la vie et les cycles de changement
leur correspondant. Selon lui, la vie est un voyage, sans point d'arrivée ni fin durable, et nous sommes donc constamment en mouvement.
C'est précisément l'adaptabilité au changement qui se révèle parfois difficile.
Historiquement, le coaching est né de la demande de personnes souhaitant se faire aider à un moment précis de leur évolution.
Un besoin auquel ne pouvait pas répondre les psychothérapies habituelles.
Rapidement, le monde de l'entreprise, y a eu recours pour ses cadres.
Le principe
Chacun peut rencontrer des difficultés liées à un changement, attendu ou pas (un mariage, une promotion, un licenciement, un déménagement), le coaching permet alors d'appréhender cette situation nouvelle et de rétablir un équilibre momentanément rompu.
Le coach, mélange d'entraîneur et de mentor, ne s'attarde pas sur l'histoire passée mais vise à fournir à son patient des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l'avenir.
Pour y parvenir, ce dernier propose d'identifier clairement des objectifs, les moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.
Cette méthode structurée et pragmatique vise à saisir quotidiennement les opportunités d'apprendre et de changer que représentent les évènements de la vie.
Au cours des entretiens, le coach
peut utiliser plusieurs techniques verbales : écoute, questionnement, confrontation.
Toutes contribuent à aider le patient à prendre conscience de son mode de fonctionnement et à se libérer de ses croyances limitantes.
La technique du "provocative coaching", par exemple consiste à pousser le coaché dans ses retranchements par la provocation et de déclencher une réaction.
Entre les séances, le coach peut donner des exercices à faire, pour développer de nouveaux comportements : Son rôle, au final, est de progresser pas à pas derrière son client en s'assurant que ce dernier avance au maximum de ses possibilités.